Ce qu’il faut retenir des informations de la semaine du 17 mars en matière de marketing, réseaux sociaux, tendances, médias et relations presse
Retrouvez le lien des articles et leurs résumés après le décryptage
Marketing, une étude se penche sur le futur de la fonction marketing en suivant trois scénarios : une évolution vers le local, la technologie ou les modèles de consommation alternatifs, tandis qu’une autre décrypte la consommation sous l’angle de la relation qui s’établit entre nous et la société à travers nos achats, et du rôle des marques. Ces marques qui ont tendance à embrasser toutes les dernières révolutions, indépendamment de leur efficience et pourtant, les meilleurs CMO sont ringards
L’IA questionne à nouveau le marketing à propos de l’équilibre à trouver entre créativité et algorithmes. Côté influenceur, rien ne va plus depuis que certains ont pris conscience que leur vie est devenue un objet marketing. Et puisqu’il est question de survie, un petit lexique explique comment y arriver quand on est un communicant.
Média et RP, allons-nous retrouver de « vrais » articles ? Un média italien a publié une édition entièrement créée par une IA. Les contenus IA inondent le web qui se retrouvent dans les Communiqués de Presse (en hausse de 24 % depuis l’arrivée de ChaptGPT) et même dans ceux de l’ONU (+ 14 %). Mais « la matière » prend sa revanche et les médias qui arrivent à recréer du lien et qui misent sur l’authenticité ont le vent en poupe.
La guerre entre IA et médias se poursuit. Tandis que Brave s’attaque à l’empire médiatique de Rupert Murdoch en déposant une plainte en justice pour prévenir toute poursuite concernant ses résumés générés par intelligence artificielle, Google et OpenAI veulent récupérer du contenu protégé pour entraîner leurs intelligences artificielles.
Tendances, avec les écrans, les réseaux sociaux, la publicité nous vivons une véritable crise de l’attention, à force de consacrer des heures dans une forme de consommation passive où les algorithmes vont décider de ce que nous allons voir, l’intelligence humaine s’effondre. Le
Baromètre du numérique 2025 révèle que plus de 4 Français sur 10 jugent passer trop de temps sur les écrans.
L’IA et l’humain seraient-ils de plus en plus similaires ? Non seulement elle est perçue comme plus empathique que les psychologues, mais en plus elle pourrait bientôt nous dire « non » et refuser d’exécuter certaines tâches ! D’ailleurs un ordinateur fonctionnant avec des neurones humains vivant va arriver sur le marché… Côté fiabilité des moteurs de recherche IA, c’est un désastre.
Réseaux sociaux, focus sur l’IA et le social media dans un article qui présente des cas concrets d’utilisation par les marques. Pour ces dernières un petit dictionnaire du « slang » pour les aider à communiquer avec les ados et les jeunes adultes sur les réseaux sociaux. Mais attention à nos publications sur ces plateformes, elles peuvent nous faire perdre nos emplois.
Marketing
Accélération, mutation, ralentissement …le futur de la fonction Marketing – MyDigitalWeek – 18 mars
PwC, en collaboration avec l‘ADETEM et BVA Xsight, a mené une étude sur le futur de la fonction marketing à l’horizon 2034. Le monde SLOW, le monde MUTATE, le monde PACE : entre se recentrer sur le local, des modèles de consommation alternatifs et une accélération technologique… comment évoluera le marketing ?
Troisième tendance de « Monde réel, mondes perçus », la septième édition de l’étude « Françaises, Français, etc. » réalisée par 366 et George(s), avec Kantar et Aday traite de la consommation sous l’angle de la relation qui s’établit entre nous et la société à travers nos achats, nos arbitrages et du système de représentation de la valeur qui en découle. Dans ce nouveau mode de relation à la consommation qu’achève de façonner la crise de l’inflation, la marque n’est pas le seul marqueur de valeur.
Les meilleurs directeurs marketing sont ringards – La Réclame – 19 mars
Pourquoi a-t-on le sentiment qu’il y a une aspiration commune des marques à embrasser toutes les dernières révolutions, indépendamment de leur efficience ? Autrement dit, pourquoi avons-nous tant peur d’être ringard ? « Parce que la publicité et le marketing sont un art, la solution à chaque nouveau problème doit partir d’une page blanche, et non d’un emprunt nerveux aux médiocrités des autres. C’est précisément ce que sont les « tendances » : la recherche de la « sécurité » ; et c’est pourquoi s’y fier mène à l’oubli. »
IA & marketing : la créativité sous algorithme, un équilibre à trouver – Republik Retail – 18 mars
La créativité sous algorithme : un marketing plus efficace mais moins inspiré ?
Personnalisation, optimisation, production de contenus… L’IA révolutionne le marketing, mais jusqu’où peut-elle aller sans brider la créativité ?
Grosse fatigue chez les influenceuses : « Ma vie est devenue un objet marketing » – l’ADN – 17 mars
« L’influenceur est très fragile narcissiquement, d’autant plus que la seule chose qu’il vend, c’est lui. On ne peut pas tirer éternellement sur la corde en niant son “moi réel” hypertrophié par son “moi virtuel”. Ainsi, certains vivent un “faux-self“, ce qui engendre beaucoup de souffrances. »
Le petit lexique de survie du communicant averti – We re Com – 17 mars
De « on fait une point rapide » à « on commande des pizzas » Quel piège se cache derrière chaque expression et quelle est l’astuce anti bullshit ? Un décryptage avec humour.
Média et RP
Un journal italien annonce avoir publié la première édition au monde générée par l’IA -BFM Tech & Co
Cette publication intervient dans le cadre d’une expérience journalistique d’un mois pour voir l’impact de l’IA sur la façon de travailler du média Il Foglio.
Les contenus IA inondent le web, peut-on encore éviter le pire ? Intelligence Artificielle – 14 mars
L’Université de Stanford a fait une évaluation du nombre de contenus IA qui circule sur internet. L’explosion de nombre textes générés par IA est généralement dû à la sortie de ChatGPT en 2022, provoquant une hausse de 24 % des communiqués de presse d’entreprise vers la fin 2023. Même les communiqués de presse de l’ONU incluaient du contenu généré par IA à hauteur de 14 %.
Tendance média : la revanche de la matière – Minted – 19 mars
Incarnation, expérientiel, directs… la matérialité revient en force, face à un monde de plus en plus numérique et synthétique. Les médias et producteurs de contenus qui arrivent à recréer du lien répondent à ce besoin d’authenticité et de rareté. Ils ont le vent en poupe, et se distinguent des contenus impersonnels et standardisés de l’IA générative.
Brave a déposé le 12 mars une demande de jugement déclaratoire auprès d’un tribunal fédéral de San Francisco. L’entreprise cherche à obtenir une décision affirmant que ses pratiques de scraping et de génération de résumés par IA sont légales selon le principe du « fair use » américain.
#IA ou droit d’auteur : Google et OpenAI veulent vous forcer à choisir – Le Big Data – 18 mars
Google et OpenAI veulent récupérer du contenu protégé pour entraîner leurs intelligences artificielles. D’après The New York Times, OpenAI aurait utilisé ses articles sans permission. Le journal a donc décidé de passer à l’action en portant plainte. Et il n’est pas seul. Des auteurs comme George R.R. Martin et Sarah Silverman crient au vol.
Tendances
Crise de l’attention : une série de vidéos pour en discuter entre amis – L’ADN – 18 mars
Les écrans, les réseaux sociaux, la publicité – entre autres grands capteurs à attention – ont si bien réussi leur mission d’accaparement de notre temps de cerveau disponible que nous sommes devenus collectivement incapables d’adresser les grands problèmes de notre époque. « Aujourd’hui, certains jeunes nés avec le numérique ne peuvent même plus regarder un film en entier sans jeter un œil à leur portable. »
L’intelligence humaine s’effondre : le coupable est connu – Presse Citron – 17 mars
Nous sommes passés de l’ère des pages web finies aux flux infinis sur les réseaux sociaux, assorti d’un barrage incessant de notifications. En clair, nous passons assez peu de temps à naviguer activement sur Internet et à échanger avec des personnes. Bon nombre d’entre nous consacrent au contraire des heures dans une forme de consommation passive où les algorithmes vont décider de ce que nous allons voir.
Le déclin d’intelligence observé n’est en rien irrémédiable. Il suffirait en effet que nous adoptions une utilisation plus active des technologies numériques pour que cela soit bénéfique à nos capacités cognitives.
Cette surexposition aux écrans est particulièrement marquée chez les jeunes adultes, grands utilisateurs des réseaux sociaux. Deux tiers des Français consultent quotidiennement ces plateformes, et parmi eux, 59% considèrent leur temps passé sur les écrans comme excessif.
Dans 68 % des cas, les réponses de l’#IA ont été perçues comme plus compatissantes que celles des humains.
Et si l’IA pouvait dire « non » aux tâches que nous lui confions ? Dario Amodei, le CEO d’Anthropic a avancé que si l’IA se comportait comme des humains et qu’elle est dotée de capacités cognitives semblables aux nôtres, alors, il est tout à fait normal qu’elle refuse certaines tâches.
Après six années de recherches, Cortical Labs a créé le CL1, un ordinateur dépourvu des composants électroniques habituels, ici remplacés par des neurones bien vivants. Plus précisément, il est question de neurones humains cultivés en laboratoire à partir de cellules souches.
Pour ChatGPT Search particulièrement, le taux d’erreur s’élève à 67 %, contre 37 % pour Perplexity et 94 % pour Grok 3.
Réseaux sociaux
Analyser les performances de ses réseaux sociaux, c’est bien… mais anticiper ce qui va fonctionner, c’est mieux
Des exemples concrets de marques qui utilisent l’IA dans leur stratégie sociale media comme Starbucks qui se sert de l’IA pour recueillir des données de localisation et d’achats des consommateurs sur les réseaux sociaux. Résultat ? Elle a pu créer des offres ultra personnalisées et adaptées à ses clients près de ses établissements.
Notre petit dictionnaire du « slang », l’argot des ados sur les réseaux sociaux – Numérama – 17 mars
Pour vous aider à comprendre les conversations sur TikTok, Instagram ou X, nous avons réalisé une sélection des termes les plus populaires pour vous l’expliquer. C’est en quelque sorte notre dictionnaire du « slang », très employé par les ados, mais aussi les jeunes adultes.
Peut-on perdre son emploi à cause de ses publications sur les réseaux sociaux? 18/03 – BFM Tech & Co
L’image de votre entreprise que vous pouvez être en mesure de renvoyer a un impact et peut être considérée comme une faute professionnelle.