Peut-on faire des Relations Presse sans un bon contenu ?

Quand un communicant envoie une information a un journaliste, il espère qu’elle sera traitée que ce soit sous forme d’article, d’interview, de reportage … et souvent que cela soit fait rapidement. Il ne faut pas croire que si cela n’est pas le cas, cela veut dire qu’il l’a mise à la poubelle. Le sujet peut l’intéresser mais il a d’autres actualités plus « chaudes » à traiter ou encore il sait qu’il va aborder ce sujet dans un dossier ultérieurement et il conserve l’information que vous lui avez transmise. Un contenu de qualité peut « ressortir » des mois après sa réception par un journaliste. C’est souvent le cas pour les études.

 

Prenons un exemple. En avril 2023, avec un client nous avons réalisé une enquête auprès de salariés pour connaître leurs aspirations par rapport aux nouvelles normes de travail comme le workation (ou tracances en français), la semaine de 4 jours … En juin, je déclinais cette enquête en faisant un focus sur les jeunes et en septembre sur les cadres. J’ai obtenu des retombées presse dans le mois suivant à chaque fois. Le 29 décembre l’étude ressort dans un dossier sur le Bilan RH 2023 : les 6 éléments clés à retenir sur Culture RH .

En février 2024, c’est Capital qui reprend l’information en se basant sur le premier article de Culture RH en date du 15 juin 2023, puis Femme Actuelle relayée sur les Yahoo Finances et Styles.

Près d’un an après la publication du premier CP et de l’enquête, le sujet était encore traité par les médias.

Déceler les sujets tendances

La qualité de l’enquête, ses déclinaisons (focus sur les jeunes et les cadres) est évidemment une des clés du succès. Mais il faut également souligner que c’est un sujet tendance à l’heure où grand nombre d’entreprises semblent vouloir faire marche arrière sur le télétravail tout en ayant besoin de recruter. Or, les salariés et notamment les jeunes sont demandeurs de télétravail, de semaines plus courtes… et cela devient un argument pour attirer les talents.C’est cette problématique qui m’avait incité à proposer à mon client de faire cette enquête.

Mais ce n’est pas la seule enquête dont le traitement s’est étalé sur plusieurs mois. C’est souvent la règle. Chaque année, Cision interroge des journalistes à travers le monde pour connaître l’état de leurs médias, leurs attentes, leurs ressentis… Après la première salve de retombées presse, on la retrouve régulièrement au fil d’articles tout au long de l’année.

Autre exemple, en novembre 2021, on réalisait une enquête un client sur l’impact de l’IA sur les DRH (relayée ici sur IT Social).

Le 6 février 2023, elle apparaît à nouveau dans l’Usine Nouvelle, le 27 dans le Monde Informatique et le 21 juin 2023, dans Forbes.

Faire une veille pour repérer les sujets qui vont être tendance, les faire matcher avec les activités du client, réaliser des contenus de qualité est un important travail, mais c’est également l’assurance de l’installer dans la durée et de démontrer concrètement l’expertise du client dans un ou plusieurs domaines.

En bref : les avantages à réaliser une enquête / étude

Un contenu informatif de qualité qui va durer dans le temps. Conservé par les journalistes, ils s’en serviront quand ils feront un dossier / un article sur le sujet.

Une occasion de prendre la parole quand l’entreprise n’a pas d’actualités « chaudes »

La possibilité de « reprendre la parole » en déclinant l’étude (ex de celle sur le workation avec les focus sur les jeunes, les cadres…) qui permet de toucher d’autres cibles médiatiques.

Une valorisation des métiers de l’entreprise et de ses expertises.

Une « matière première » qui permet de réaliser des articles pour le blog / site de l’entreprise et ses réseaux sociaux.

Un projet, des précisions ? Échangeons presse@catherine-cervoni.com

Share Button