A l’heure ou le bilan de la pandémie est dramatique au niveau humain et économique de nombreuses entreprises se demandent s’il est opportun de communiquer et si oui comment le faire. C’est pour tenter de donner quelques éléments de réponse que Cision a organisé semaine du 23 au 27 avril une série de webinars. Avec Barbara Haddad journaliste marketing et innovation pour plusieurs supports notamment E-Marketing nous avons eu le plaisir d’échanger sur notre vision de la communication en cette période.
Retrouvez le replay du webinar
Une étude du 26 mars a révélé qu’un arrêt de communication de 6 mois était susceptible d’entrainer une baisse de notoriété de 39 % ayant pour conséquence un sérieux retard dans la reprise post-pandémique.
Une autre étude du 25 mars indique que 56 % des Américains souhaitent voir les marques communiquer mais différemment. Si 40 % ont envie de savoir ce qu’elles font pour exprimer leur solidarité, 43 % son « juste » rassurés d’entendre parler d’elles.
En ce qui concerne plus spécifiquement la publicité : seulement 8 % des consommateurs veulent que les marques arrêtent d’en faire (étude du 31 mars).
Quand Barbara et moi-même avons évoqué le sujet lors du webinar du 24 mars nous n’avions pas encore tous ces éléments mais nous étions persuadées que communiquer était une nécessité. Barbara a présenté plusieurs campagnes d’annonceurs originales* car effectivement après seulement quelques jours de confinement et des dizaines d’articles sur les outils de téléconférence, les 10 commandements du télétravail, comment faire du sport ou occuper les enfants … on a fait le tour …
Les trois conseils de Barbara pour réussir sa communication en cette période :
– S’engager par l’action
– Informer pour rassurer et/ou être utile
– Faire preuve d’originalité pour divertir
Retrouver les campagnes présentées par Barbara
Tous les conseils de Barbara ici
Communiquer, ce n’est pas communiquer autour du coronavirus
Certains participants au webinar se demandaient comment communiquer autour du coronavirus. Ce n’est pas à mon sens la bonne question. La question est de savoir comment communiquer intelligemment. Et plus que jamais il est nécessaire de le faire en réfléchissant à ce que votre environnement, les lecteurs des médias attendent de vous, en réfléchissant à qui vous êtes et à ce que vous pouvez leur apporter. Et ce n’est certainement pas par un news jacking non pertinent…
Si certaines marques étaient légitimes à faire connaître leurs solutions face à cette situation, toutes ne fabriquent pas des masques ou des respirateurs artificiels …
Sans compter qu’entre la lassitude des mêmes sujets et climat anxiogène, il y a fort à parier que se recentrer sur des infos « métier » intéressantes ou divertissantes suivant votre secteur d’activité sera une vraie bulle d’oxygène. Car « aider » les consommateurs, votre environnement, c’est effectivement être solidaire et le prouver par des actions concrètes mais également avoir le courage de continuer votre activité et leur fournir des perspectives pour « l’après »… continuer à informer. Comme nous avons pu le voir en début d’article, les enquêtes et études ont le vent en poupe car ce sont des communications utiles et factuelles qui ont de grandes chances d’intéresser votre environnement, vos clients et les médias.
Si certains domaines d’activité ont plus de choses à dire en cette période comme le E-commerce toutes les marques ont une expertise à partager. Et ce n’est qu’une piste parmi beaucoup d’autres… Et si vous avez envie d’échanger avec moi pour confronter vos idées de communication, n’hésitez pas à m’envoyer un mail pour convenir d’un moment où nous pourrions en discuter de vive-voix presse[@]catherine-cervoni.com
Si vous avez envie de découvrir ce que ces études et enquêtes peuvent vous apporter cliquez ici ou prendre connaissance de quelques-unes
En attendant, prenez bien soin de vous