La revue de presse marketing, réseaux sociaux, tendances et médias/ RP – semaine du 10 mars

Les informations de la semaine du 10 mars en matière de marketing, réseaux sociaux, tendances, médias et relations presse

Retrouvez le lien des articles et leurs résumés après le décryptage

 

Média & RP, la défiance perdure entre les citoyens et les médias, les faux sites d’information se développent et la fiabilité des sources d’information est mise en cause avec les “LLM Laundering”. Le Los Angeles Times a lancé, cette semaine, son « AI Bias Meter » qui permet aux lecteurs d’accéder à des points de vue différents de celui présenté dans l’article. Une nouvelle étude revient sur la dégradation significative de l’état d’esprit des journalistes. Certains partent à la conquête de YouTube et réussissent à rassembler des audiences importantes

 

Média & RP, la défiance perdure entre les citoyens et leurs médias, aux USA, près de 60% des Américains ont cessé de suivre un média en raison de préjugés perçus. Mais l’IA est également responsable de cette défiance avec de faux sites d’information qui se développent et arrivent même à apparaître dans google actualités.

La fiabilité des sources d’information est à nouveau mise en cause avec les “LLM Laundering”, une nouvelle pratique de désinformation qui cible les outils d’IA : un réseau de sites conçus non pas pour être consultés par des humains mais que pour les LLM absorbent leurs contenus et les restituent en réponse aux requêtes des utilisateurs.

Pour contrer d’éventuels préjugés, Le Los Angeles Times a lancé, cette semaine, son « AI Bias Meter » qui permet aux lecteurs d’accéder à des points de vue différents de celui présenté dans l’article, générés par l’IA. Néanmoins, une nouvelle étude revient sur la dégradation significative de l’état d’esprit des journalistes, situation économique, arrivée de l’IA, concurrence des réseaux sociaux… à tel point que certains partent à la conquête de YouTube et réussissent à rassembler des audiences importantes tout en gardant leur liberté d’informer.

Marketing, alors que les marketeurs se demandent comment empêcher les robots d’IA de ruiner leurs enquêtes en y répondant d’une façon très « humaine », le vice-président du cabinet de conseil Forrester pose une question majeure : « quel est l’impact de l’IA pour le secteur du marketing ? ».

Dans le même temps le vice-président du CMIT avec plusieurs experts tentent de rassurer les marketeurs en mettant en avant les Soft skills : kit de survie du marketeur à l’ère de l’IA. Kit de survie bien utile, car l’émergence des agents d’IA transforme notre façon d’accéder aux informations en ligne, bouleversant l’écosystème numérique et impactant bien plus que le SEO.

Mais l’IA n’est pas la seule préoccupation de google qui s’engage dans la réduction des émissions de carbone en lançant un outil prometteur pour réduire l’impact écologique des campagnes publicitaires des annonceurs.

Tendances, là encore l’IA apporte son lot d’interrogations et d’inquiétudes. Les neurotechnologies sont des dispositifs, élaborés à l’origine à des fins médicale, qui font l’interface entre le cerveau et les machines. Mais quel cadre éthique pour que nos pensées ne deviennent pas de simples marchandises à vendre ?

De son côté, la présidente de Signal, fustige l’IA agentique : « On met notre cerveau de côté » et alerte sur les problèmes de confidentialité et de sécurité engendrés par ces IA agentiques qui se comportent comme des serviteurs capables de réaliser des tâches à la place des utilisateurs. Quant à, Microsoft, elle a réalisé une étude pour mesurer l’impact de l’IA générative sur la « pensée critique »

L’IA de plus en plus humaine ou quand elles imitent nos émotions, jusqu’à en être biaisées ? En effet une étude affirme qu’elles peuvent aussi se laisser polluer par la négativité et devenir « anxieuses ». Et pourtant, alors que les outils d’IA percent dans notre quotidien, et notamment professionnel, une étude révèle que 20% des actifs sont « en grande difficulté » avec le numérique.

Alors que l’IA est également utilisée pour détecter les contrefaçons, près de 44 % des répondants à une étude avouent avoir acheté un produit contrefait en toute connaissance de cause, Le faux, puissant outil de créativité pour le monde du luxe ?

Réseaux sociaux, on le savait « L’information n’atterrit pas en tête des suggestions par hasard » : la patronne de la DGSI alerte sur les algorithmes des réseaux sociaux. Des algorithmes qui ne semblent pas détecter les contenus générés par l’IA, en tous cas chez Pinterest, ce qui agace les membres du réseau social : Comment l’#IA menace l’avenir de Pinterest. Contrairement à Linkedin, qui progresse toujours en Europe, même si au dernier trimestre 2024, 11 000 spams et 13 000 faux profils ont été signalés par les utilisateurs.

Marketing

Comment empêcher les robots d’IA de ruiner vos enquêtes marketing ? Okoone – 12 mars

Les robots d’#IA corrompent les données marketing, faussent les mesures d’engagement et rendent les décisions commerciales critiques peu fiables. Dans un cas, une enquête en ligne offrant une incitation financière a attiré plus de 1 600 réponses de robots sur 2 100 tentatives en seulement 24 heures.

Deux ans après, quel est l’impact de l’IA pour le secteur du marketing ? – E Marketing – 10mars

« À ce jour, entre 15 et 20 % des grandes entreprises sont passées en phase industrielle avec des déploiements significatifs de cette technologie. Une grande marque sur cinq est aujourd’hui mature sur ce sujet et présente de vrais cas d’usage en production.

Soft skills : kit de survie du marketeur à l’ère de l’IA – Forbes – 10 mars

La créativité, la flexibilité et l’intelligence émotionnelle sont devenus les super-pouvoirs du marketeur moderne.

Vers une disparition d’internet ? L’#IA va vous faire désinstaller Chrome et Firefox – Le Big Data – 7 mars

Internet risque de devenir invisible. Nous n’irons plus explorer les pages web… nous attendrons simplement que l’IA nous dise quoi penser.

Google lance un outil prometteur pour réduire l’impact écologique des campagnes publicitaires des annonceurs – Clubic – 11 mars

Le géant Google a lancé, mardi, un outil maison qui permet aux annonceurs de calculer avec précision l’empreinte carbone de leurs campagnes publicitaires.

Médias

Étude : Pourquoi les internautes font de moins en moins confiance aux médias ? – Le PtiDigital – 10 mars

Près de 60% des Américains ont cessé de suivre un média en raison de préjugés perçus

52% des Américains considèrent les moteurs de recherche comme leur source la plus fiable ;

Seuls 8% font confiance aux médias traditionnels ;

Les réseaux sociaux et influenceurs souffrent d’un déficit de crédibilité (à peine 3% de confiance pour les influenceurs).

Même Google Actualités peut contenir des informations générées par #IA – Futura – 10 mars

Les faux sites d’informations, générés par IA, sont de plus en plus présents sur le Web. Désormais, même Google s’y trompe et en met en avant dans ses actualités.

“LLM Laundering”, une nouvelle pratique de désinformation qui cible les outils d’IA – Minted – 12 mars

NewsGard a identifié un réseau de sites conçus non pas pour être consultés par des humains mais pour que pour les LLM absorbent leurs contenus et les restituent en réponse aux requêtes des utilisateurs. D’après NewsGuard, plus de 3,6 millions d’articles produits par le réseau Pravda sont désormais intégrés dans les résultats des outils d’IA occidentaux et “les agents conversationnels ont repris les faux récits dans 33% des cas”.

LA Times, l’IA à la rescousse de la « neutralité » journalistique ? – Meta Media – 9 mars

Le Los Angeles Times a lancé, cette semaine, un outil qui permet aux lecteurs d’accéder à des points de vue différents de celui présenté dans l’article, générés par l’IA.

Comment les journalistes français perçoivent l’avenir de leur profession ? – Influencia – 11 mars

65 % des journalistes jugent que l’#IA modifiera profondément leurs pratiques, mais sans révolutionner totalement leur profession.

En France, les journalistes indépendants à la conquête de YouTube – Meta Média – 8 mars

Tendances

Neurotechnologies : nos pensées seront-elles à vendre ? – The conversation – 9 mars

Est-il souhaitable que l’on puisse un jour vendre nos données cérébrales ?

« On met notre cerveau de côté » : la présidente de Signal fustige l’IA agentique – Clubic – 10 mars

Oui, les IA agentiques sont dangereuses pour votre vie privée, c’est en tout cas ce que pense Meredith Whittaker, la présidente de Signal.

L’IA générative a un impact sur la « pensée critique » – Techniques de l’ingénieur – 12 mars

L’étude met en garde contre le risque d’une trop grande confiance en l’IA, vis-à-vis des efforts de réflexion, elle met aussi en lumière les changements profonds de l’#IA sur nos façons de travailler.

Quand les intelligences artificielles imitent nos émotions, jusqu’à en être biaisées – Alliancy – 10 mars

Une étude suisse affirme que les modèles d’intelligence artificielle peuvent, eux aussi, se laisser polluer par la négativité. Confronté de manière répétée à des contenus anxiogènes, ChatGPT peut développer une sorte d’« anxiété artificielle », influençant ses réponses et renforçant certains biais , notamment racistes ou sexistes.

Numérique : 20% des actifs sont « en grande difficulté », selon une étude – BFM Tech & Co – 11 mars

Trois actifs sur cinq « ne disposent pas des bases nécessaires pour utiliser le numérique efficacement dans leur travail quotidien ».

Dans le détail, 42% des personnes interrogées sont des « utilisateurs débutants », ayant une maîtrise limitée des outils collaboratifs. Autrement dit, ils peuvent réaliser des tâches simples, comme mettre en forme un texte, mais ont besoin d’aide pour d’autres usages.

Contrefaçon, #IA… Le faux, puissant outil de créativité pour le monde du luxe – Usbek & Rika – 12 mars

Cette préférence pour les dupes – des cosmétiques aux œuvres d’art – remet en question le thème de l’authenticité dans le luxe.

Le luxe deviendra le « privilège de la réalité » – la possibilité de vivre une expérience réelle, avec de vraies personnes, dans un vrai lieu, pour de vraies raisons.

Réseaux sociaux

« L’information n’atterrit pas en tête des suggestions par hasard » : la patronne de la DGSI alerte sur les algorithmes des réseaux sociaux – Clubic – 12 mars

Les réseaux sociaux ne se contentent pas de relayer des contenus, ils les organisent et les mettent en avant selon des critères bien précis.

Comment l’#IA menace l’avenir de Pinterest – Zdnet – 12 mars

Un article sur Reddit déplore que l’application soit devenue presque inutilisable, affirmant que  « Pinterest semble privilégier l’automatisation et l’IA au détriment  de l’expérience utilisateur, ce qui nuit à la créativité et à  l’inspiration authentique ».

Cette prolifération de contenus artificiels profite aux spammeurs SEO, qui exploitent ces pages pour générer des revenus grâce aux publicités affichées.

LinkedIn : ça grimpe toujours en Europe – Zdnet – 12 mars

Parmi les 52 millions d’utilisateurs actifs déclarés en Europe, on sait que seulement 28% le sont réellement.

Au dernier trimestre 2024, 11 000 spams et 13 000 faux profils ont été signalés par les utilisateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

Share Button