De l’importance du content en RP

Le content en RP, on connaît : communiqués de presse, dossiers de presse, tribunes… écrire et susciter l’intérêt est la seconde nature des pro des RP. Mais voilà il est parfois difficile de trouver une actu qui va intéresser les médias. Pour pallier cela, pourquoi ne pas se tourner vers un contenu à forte valeur ajoutée qui ne présente que des bénéfices : les enquêtes et études…

Si réaliser une enquête et une étude est un travail très important qui demande beaucoup de temps et de savoir-faire c’est très bénéfique, à la fois en termes de retombées presse et en termes d’image pour l’entreprise.

Une étude permet de valoriser et de se faire connaître dans un domaine que l’entreprise souhaite développer. C’est un contenu riche que l’on peut exploiter tout au long de l’année :
      – Dans les médias : notoriété et expertise
Accompagnée d’un communiqué de presse, elle est adressée à des médias ciblés et intéressés par le sujet. Elle va donner lieu à des articles qui contribueront à vous faire connaître et qui valoriseront votre expertise.

Vous allez également pouvoir rédiger des Tribunes à destination des médias dans lesquelles vous décrypterez les informations de l’étude en apportant votre point de vue, votre expérience. Ceci renforcera votre rôle d’expert.

  – Sur votre site/blog : référencement et contacts qualifiés
Vous aurez un contenu instructif, de qualité à fournir à vos lecteurs grâce aux interviews réalisées auprès de professionnels qui apporteront leur éclairage sur votre étude, leurs connaissances sur le sujet.
En proposant à la fin de l’article de télécharger l’étude en échange des coordonnées vous enrichissez votre base de prospects car ceux qui la téléchargent sont concernés par le sujet.

Ces interviews publiées sur votre site/blog seront bons pour votre référencement naturel auprès des moteurs de recherche et aideront les prospects qui recherchent les solutions que vous proposez à vous trouver.

    – Sur les réseaux sociaux : visibilité et engagement
En partageant les articles et tribunes obtenus dans les médias, les interviews publiées sur votre site/blog, vous animez vos réseaux sociaux, vous créer des campagnes autour de l’étude et vous touchez une cible large et variée

    – En réel : renforcer les liens et partager ses expertises
Une étude est également l’occasion de la présenter à vos clients et prospects autour d’un petit déjeuner ou d’une soirée thématique. Une rencontre est un moment propice pour dialoguer et échanger avec votre environnement.

Mais réaliser une enquête une étude ne s’improvise pas. Cela passe en premier lieu par un travail de veille pour savoir quels sujets et quels angles intéressent les médias et comment faire coïncider vos expertises avec ces sujets.
Puis il faut établir un questionnaire et le tester afin de pouvoir en extraire des informations fiables et pertinentes. Ces informations sont ensuite traitées sous deux angles : une synthèse qui servira à la rédaction d’un communiqué de presse et d’une analyse qui servira à la rédaction de l’étude.
Enfin, il faut bien connaître les médias et le métier de RP, car le meilleur contenu qui soit passera inaperçu s’il n’est pas connu et diffusé. Produire ne suffit pas, il faut faire connaître.

Une des dernières études réalisées l’a été avec Axys Consultants sur le thème de l’impact de l’intelligence artificielle sur le métier des RH. Elle a été relayée dans une trentaine de supports nationaux.

Retour sur cette opération avec Grégory Saccomani, Responsable du marketing et de la communication de Axys Consultants : « Axys Consultants est un cabinet de Conseil qui accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. Depuis un peu plus d’un an nous avons créé un Laboratoire d’Intelligence Artificielle dont la direction a été confiée à Jean-Luc Marini. Nous sommes organisés autour 5 business Unit (Data, Digital Marketing, Finance, Achats et Change Management), 2 filiales française spécialisées (neosight, experte dans l’implémentation de solutions SAP et Axys Odyssey, acteur majeur dans le déplacement professionnel) et 2 filiales spécialisées à l’étranger (Axys Asia, accompagne nos clients en Asie – plus précisément à Honk-Kong – dans le domaine du Digital Marketing et Axbility Consulting, spécialisée dans les problématiques « Achats » aux Etats-Unis – NYC)

Comme de nombreuses entreprises il est difficile de se faire connaître dans les médias. En réalisant cette étude avec Catherine et sa team nous avons eu un beau coup de projecteur sur une de nos expertises : l’IA au service des RH. Cela nous a permis également de mieux comprendre quel était le niveau de maturité des DRH et de quelles solutions ils sont demandeurs. Quelques mois après la diffusion de l’étude nous avons encore des demandes de journalistes. Côté blog, nous avons réalisé plusieurs interviews de DRH qui ont apporté leur éclairage sur notre étude et un retour d’expérience sur leurs pratiques en matière d’IA. Notre livre blanc a été téléchargé près de 200 fois, ce qui n’est qu’un début puisque nous venons de publier les deux premières ITW. Vu la réussite de cette première collaboration nous venons de lancer une enquête sur le service client, si vous êtes concernés, n’hésitez pas à répondre 😉

Si vous aussi vous souhaitez réaliser une enquête et une mission de relation presse, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter : Catherine : presse[@]catherine-cervoni.com

Consultez nos études : http://catherine-cervoni.com/focus-sur-les-etudes-et-livres-blancs/

Share Button